
Descriptif de la formation
Formation destinée aux référents du harcèlement de chaque entreprise, vous serez en mesure d’identifier les moyens d’actions et ainsi adopter les bonnes pratiques.
Informations complémentaires
Formation mixte
7 heures (1 jour)
Accessible
Préinscription
Objectif de la formation
Comprendre les enjeux et les moyens d’actions du référent harcèlement
Maitriser le cadre juridique du harcèlement sexuel en entreprise
Pouvoir identifier et réagir face à un cas de harcèlement sexuel
Mettre en place des actions de prévention et de communication
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui ?
Membre du CSE
Pré requis
Aucun
Contenu de la formation
Le référent CSE harcèlement sexuel, qui est-ce?
Complémentarité du référent employeur et du référent CSE
Les moyens d’actions propres au référent
Définir le harcèlement et le harcèlement sexuel
Comprendre le harcèlement au sein des risques psychosociaux
Mesurer les impacts sur la santé des salariés
Maitriser le cadre juridique du harcèlement sexuel en entreprise
Maitriser les obligations de l’employeur, en termes de documents et affichages obligatoires
Connaitre le barème de sanctions possibles
Identifier un cas de harcèlement sexuel
Reconnaitre un cas de harcèlement sexuel ou agissements sexistes
Savoir que faire lorsque le signalement est fait par une tierce personne. Savoir orienter la victime. Savoir comment aborder le sujet avec le harceleur suspecté.
Réagir face à un cas de harcèlement sexuel : adopter la bonne posture
Connaitre le rôle de chacun : référent, manager, direction, RH
Déceler le vrai du faux : harcèlement réel ou imaginaire
Focus sur la bonne posture à adopter lors de l’entretien avec le harceleur et le harcelé
Appliquer les actions de prévention et de communication
Focus sur les différentes actions mises en place dans d’autres entreprises
Connaitre les actions de communication à réaliser en entreprise
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Tous nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’activité, pédagogue avec expérience professionnel.
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Feuilles de présence
Questions orales ou écrites (QCM)
Mises en situation
Formulaires d’évaluation de la formation
Certificat de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quizz en salle
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
QUALITÉ ET SATISFACTION
Taux de satisfaction stagiaires :
CAPACITÉ D’ACCUEIL
Entre 1 et 10 apprenants
ACCESSIBILITÉ
Local accessible pour personnes à mobilités réduite
Pour les stagiaires en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre service formation afin de vérifier l’adaptabilité de notre formation à votre handicap
MODALITÉ DE CERTIFICATIONS
Résultats attendus à l'issue de la formation
Aucun
Modalité d'obtention
Aucune
Détails sur la certification
Aucun
Durée de validité
Aucune