
Descriptif de la formation
Former vos managers à prévenir la discrimination lors d’un recrutement ou même lors d’une évolution de carrière et de sensibiliser tout les acteurs pour lutter contre la discrimination
Informations complémentaires
Formation mixte
À définir
Accessible
Préinscription
Objectif de la formation
Comprendre les fondements de la non-discrimination
Prévenir la discrimination dans le cadre d’un recrutement
Prévenir la discrimination dans le cadre d’une évolution de carrière
Sensibiliser et impliquer tous les acteurs pour lutter contre la discrimination
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui ?
Manager
Pré requis
Aucun
Contenu de la formation
Le cadre légal relatif aux discriminations au travail
Cerner le contexte juridique et institutionnel de la discrimination.
Identifier les organismes de référence et leurs rôles
Comprendre les risques de poursuites au conseil des Prud’hommes et au pénal
Connaître les accords d’entreprise sur la non-discrimination : handicap, parité, égalité professionnelle, seniors…
Analyser les dangers de perception pour une candidature
Différencier les aspects factuels et inférentiels de la perception (préjugés, a priori, stéréotypes)
Évaluer les risques d’une mauvaise analyse et d’un choix discutable
Utiliser les techniques adaptées d’entretien pour obtenir des informations précises
Comprendre, au regard de la loi, les dangers de la prise de notes pendant l’entretien
Prévenir la discrimination dans l'évolution de carrière
Identifier les points de vigilance
Sécuriser les pratiques et processus de l’évolution de carrière au sein de l’entreprise : mobilité, promotion, salaire…
Sécuriser les pratiques et process de l’évolution de carrière au sein de l’entreprise : mobilité, promotion, salaire…
Sensibiliser les managers sur la question de non-discrimination
Evaluer les phénomènes d'inclusion et d'exclusion
Prendre conscience de comportements d’exclusion
S’exercer à transmettre des messages difficiles
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Tous nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’activité, pédagogue avec expérience professionnel.
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Feuilles de présence
Questions orales ou écrites (QCM)
Mises en situation
Formulaires d’évaluation de la formation
Certificat de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quizz en salle
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
QUALITÉ ET SATISFACTION
Taux de satisfaction stagiaires :
CAPACITÉ D’ACCUEIL
Entre 1 et 10 apprenants
ACCESSIBILITÉ
Local accessible pour personnes à mobilités réduite
Pour les stagiaires en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre service formation afin de vérifier l’adaptabilité de notre formation à votre handicap
MODALITÉ DE CERTIFICATIONS
Résultats attendus à l'issue de la formation
Aucun
Modalité d'obtention
Aucune
Détails sur la certification
Aucun
Durée de validité
Aucune