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Prévenir et gérer l’absentéisme au travail

valoform-formation-dirigeant-manager Prévenir et gérer l'absentéisme au travail

Descriptif de la formation

À la fin de cette formation soyez en mesure de mettre en place des actions correctives contre le taux d’absentéisme et mesurer l’impact sur l’entreprise.

Informations complémentaires

Formation mixte

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14 heures (2 jours)

Accessible

Objectif de la formation

N

Mesurer l’impact de l’absentéisme sur la performance de l’entreprise

N

Connaître et suivre un taux d’absentéisme et l’analyser

N

Mettre en place des actions correctives

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui ?

N

Responsable

N

Membre des services RH

Pré requis

N

Aucun

Contenu de la formation

Introduction
Présentation de chacun
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation
Définir l'absentéisme et ses impacts sur l'entreprise
Analyser les causes de l’absentéisme
Mesurer les enjeux économiques et sociaux de l’absentéisme au travail
Maîtriser les droits et les obligations légales de l'employeur et du salarié
Prendre conscience de la responsabilité de l’employeur sur la santé de ses salariés
Maîtriser les sanctions applicables par l’employeur en cas d’absences fautives
Droits et obligations du salarié en cas d’absence légitime
Elaborer un plan d'actions adapté à son entreprise pour prévenir et réduire l'absentéisme
Identifier les actions mises en place dans d’autres entreprises: Analyse des facteurs de réussite et d’échec
Sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l’absentéisme
Intérêts et limites de la prime d’assiduité, des contre-visites, de l’entretien de retour
Développer des outils managériaux pour renforcer le dialogue social
Impliquer les différents acteurs: Direction, Managers, Représentants du personnel
Améliorer la qualité des conditions de travail
Agir sur l’ambiance de travail et sur la motivation des salariés
Communiquer sur les actions
La formation, force de motivation
Synthèse de la session
Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en œuvre dans son environnement
Conseils personnalisés données par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Tous nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’activité, pédagogue avec expérience professionnel.

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

N

Feuilles de présence

N

Questions orales ou écrites (QCM)

N

Mises en situation

N

Formulaires d’évaluation de la formation

N

Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

N

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation

N

Documents supports de formation projetés

N

Exposés théoriques

N

Etude de cas concrets

N

Quizz en salle

N

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

QUALITÉ ET SATISFACTION

N

Taux de satisfaction stagiaires :

CAPACITÉ D’ACCUEIL

N

Entre 1 et 10 apprenants

ACCESSIBILITÉ

N

Local accessible pour personnes à mobilités réduite

N

Pour les stagiaires en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre service formation afin de vérifier l’adaptabilité de notre formation à votre handicap

MODALITÉ DE CERTIFICATIONS

Résultats attendus à l'issue de la formation

N

Aucun

l

Modalité d'obtention

N

Aucune

Détails sur la certification

N

Aucun

Durée de validité

N

Aucune