
Descriptif de la formation
À la fin de cette formation soyez en mesure de mettre en place des actions correctives contre le taux d’absentéisme et mesurer l’impact sur l’entreprise.
Informations complémentaires
Formation mixte
14 heures (2 jours)
Accessible
Préinscription
Objectif de la formation
Mesurer l’impact de l’absentéisme sur la performance de l’entreprise
Connaître et suivre un taux d’absentéisme et l’analyser
Mettre en place des actions correctives
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui ?
Responsable
Membre des services RH
Pré requis
Aucun
Contenu de la formation
Introduction
Attentes et objectifs visés de chaque participant
Présentation de la formation
Définir l'absentéisme et ses impacts sur l'entreprise
Mesurer les enjeux économiques et sociaux de l’absentéisme au travail
Maîtriser les droits et les obligations légales de l'employeur et du salarié
Maîtriser les sanctions applicables par l’employeur en cas d’absences fautives
Droits et obligations du salarié en cas d’absence légitime
Elaborer un plan d'actions adapté à son entreprise pour prévenir et réduire l'absentéisme
Sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l’absentéisme
Intérêts et limites de la prime d’assiduité, des contre-visites, de l’entretien de retour
Développer des outils managériaux pour renforcer le dialogue social
Améliorer la qualité des conditions de travail
Agir sur l’ambiance de travail et sur la motivation des salariés
Communiquer sur les actions
La formation, force de motivation
Synthèse de la session
Conseils personnalisés données par l’animateur à chaque participant
Bilan oral et évaluation à chaud
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Tous nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’activité, pédagogue avec expérience professionnel.
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Feuilles de présence
Questions orales ou écrites (QCM)
Mises en situation
Formulaires d’évaluation de la formation
Certificat de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quizz en salle
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
QUALITÉ ET SATISFACTION
Taux de satisfaction stagiaires :
CAPACITÉ D’ACCUEIL
Entre 1 et 10 apprenants
ACCESSIBILITÉ
Local accessible pour personnes à mobilités réduite
Pour les stagiaires en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre service formation afin de vérifier l’adaptabilité de notre formation à votre handicap
MODALITÉ DE CERTIFICATIONS
Résultats attendus à l'issue de la formation
Aucun
Modalité d'obtention
Aucune
Détails sur la certification
Aucun
Durée de validité
Aucune