
Descriptif de la formation
Préparer vous grâce à cette formation pour être prêt a chaque situation et des propositions de l’employeur lors des NAO
Informations complémentaires
Formation mixte
À Définir
Accessible
Préinscription
Objectif de la formation
Préparer chaque thématique pouvant ou devant être négociée lors de la NAO
Augmenter sa vigilance sur les propositions de l’employeur
Veiller au bon déroulement de la réunion et poser les bonnes questions
Acquérir une méthodologie de négociation
PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
Pour qui ?
Représentant et délégué syndical
Membre des délégations syndicales à la NAO
Élus des salariés
Pré requis
Aucun
Contenu de la formation
Préparer les NAO: réglementation et enjeux
Quelles sanctions encourues en cas d’absence de négociation ?
Comment et dans quels cas négocier un accord majoritaire au cours des NAO
Clarifier la place de chaque participant: employeur, organisations syndicales et délégations syndicales
S’approprier les grandes étapes des NAO ou de la NTO et les planifications dédiées
Valider les éléments à fixer lors de la 1ère réunion
Le calendrier des négociations
Les documents obligatoires remis à l’employeur et la Base de Données Économiques et Sociales (BDES)
Dérouler chaque étape de la NAO: les clés juridiques de réussite
Amorcer le dialogue avec l’employeur pour l’amener à négocier
Négociations annuelles, triennales: maîtriser les thèmes à aborder par « block »
Bloc 1 annuel: la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée
Bloc 2 annuel: l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
Négociation triennale: gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité de métiers
Négociations spéciales: intéressement et autres.
Connaître les documents obligatoirement remis par l’employeur et les réclamer si besoin
Négocier chaque thématique en toute sécurité
Loyauté et sérieux des négociations
Dresser un compte-rendu à la fin de chaque réunion: formaliser les points d’accords intermédiaires
Approches catégorielles: être vigilant à l’égalité de traitement
Conclure les négociations pars un accord ou un échec. Savoir rebondir face à un échec de négociation
Maîtriser les process à suivre en cas d’accord (contenu de l’accord, clauses techniques et validation) et en cas de désaccord (la question du PV de désaccord)
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Tous nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’activité, pédagogue avec expérience professionnel.
SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
Feuilles de présence
Questions orales ou écrites (QCM)
Mises en situation
Formulaires d’évaluation de la formation
Certificat de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
Documents supports de formation projetés
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quizz en salle
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
QUALITÉ ET SATISFACTION
Taux de satisfaction stagiaires :
CAPACITÉ D’ACCUEIL
Entre 1 et 10 apprenants
ACCESSIBILITÉ
Local accessible pour personnes à mobilités réduite
Pour les stagiaires en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre service formation afin de vérifier l’adaptabilité de notre formation à votre handicap
MODALITÉ DE CERTIFICATIONS
Résultats attendus à l'issue de la formation
Aucun
Modalité d'obtention
Aucune
Détails sur la certification
Aucun
Durée de validité
Aucune