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Élaborer et réussir la Négociation annuelle obligatoire – NAO

valoform-formation-legale-reglementaire Élaborer et réussir la Négociation annuelle obligatoire - NAO

Descriptif de la formation

Préparer vous grâce à cette formation pour être prêt a chaque situation et des propositions de l’employeur lors des NAO

Informations complémentaires

Formation mixte

}

À Définir

Accessible

Objectif de la formation

N

Préparer chaque thématique pouvant ou devant être négociée lors de la NAO

N

Augmenter sa vigilance sur les propositions de l’employeur

N

Veiller au bon déroulement de la réunion et poser les bonnes questions

N

Acquérir une méthodologie de négociation

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui ?

N

Représentant et délégué syndical

N

Membre des délégations syndicales à la NAO

N

Élus des salariés

Pré requis

N

Aucun

Contenu de la formation

Préparer les NAO: réglementation et enjeux
Comment procéder à l’ouverture des NAO: l’appel à négocier par l’employeur ou par un DS
Quelles sanctions encourues en cas d’absence de négociation ?
Comment et dans quels cas négocier un accord majoritaire au cours des NAO
Clarifier la place de chaque participant: employeur, organisations syndicales et délégations syndicales
S’approprier les grandes étapes des NAO ou de la NTO et les planifications dédiées
Valider les éléments à fixer lors de la 1ère réunion
Les thèmes de la négociation
Le calendrier des négociations
Les documents obligatoires remis à l’employeur et la Base de Données Économiques et Sociales (BDES)
Dérouler chaque étape de la NAO: les clés juridiques de réussite
Quels thèmes négocier dans l’établissement, dans le groupe ?
Amorcer le dialogue avec l’employeur pour l’amener à négocier
Négociations annuelles, triennales: maîtriser les thèmes à aborder par « block »
Bloc 1 annuel: la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée
Bloc 2 annuel: l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
Négociation triennale: gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité de métiers
Négociations spéciales: intéressement et autres.
Connaître les documents obligatoirement remis par l’employeur et les réclamer si besoin
Négocier chaque thématique en toute sécurité
Veilleur au bon déroulement des négociations
Loyauté et sérieux des négociations
Dresser un compte-rendu à la fin de chaque réunion: formaliser les points d’accords intermédiaires
Approches catégorielles: être vigilant à l’égalité de traitement
Conclure les négociations pars un accord ou un échec. Savoir rebondir face à un échec de négociation
Maîtriser les process à suivre en cas d’accord (contenu de l’accord, clauses techniques et validation) et en cas de désaccord (la question du PV de désaccord)

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Tous nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’activité, pédagogue avec expérience professionnel.

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

N

Feuilles de présence

N

Questions orales ou écrites (QCM)

N

Mises en situation

N

Formulaires d’évaluation de la formation

N

Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

N

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation

N

Documents supports de formation projetés

N

Exposés théoriques

N

Etude de cas concrets

N

Quizz en salle

N

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

QUALITÉ ET SATISFACTION

N

Taux de satisfaction stagiaires :

CAPACITÉ D’ACCUEIL

N

Entre 1 et 10 apprenants

ACCESSIBILITÉ

N

Local accessible pour personnes à mobilités réduite

N

Pour les stagiaires en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre service formation afin de vérifier l’adaptabilité de notre formation à votre handicap

MODALITÉ DE CERTIFICATIONS

Résultats attendus à l'issue de la formation

N

Aucun

l

Modalité d'obtention

N

Aucune

Détails sur la certification

N

Aucun

Durée de validité

N

Aucune