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Droit du travail pour Managers

valoform-formation-dirigeant-manager Droit du travail pour Managers

Descriptif de la formation

Relais de la stratégie de l’entreprise et de la politique RH, le Manager doit bien entendu animer et motiver ses collaborateurs au quotidien mais ses missions sont bien plus larges. Ce module permettra à tout manager ou futur manager de faire progresser son équipe en consolidant sa posture et en développant son leadership.

Informations complémentaires

Formation mixte

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14 heures (2 jours)

Accessible

Objectif de la formation

N

Savoir analyser un contrat, de sa conclusion à sa rupture

N

Comprendre les lois avec les CDD et les intérimaires

N

Savoir distinguer la modification et les conditions de contrat de travail

N

Contrôler les temps de travail et organiser les congés des salariés

N

Gérer les absences répétées et inopinées d’un salarié

N

Instruire un dossier disciplinaire et évaluer la sanction

N

Elaborer une grille d’analyse pour les éléments nécessaires à la justification d’un licenciement

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui ?

N

Managers souhaitant aborder l’ensemble des aspects de sa fonction de manière transversale

N

Futurs managers souhaitant monter en compétences

Pré requis

N

Aucun

Contenu de la formation

Comprendre son environnement juridique
Etat des lieux des différentes règles applicables à son entreprise
Trouver l’information nécessaire
Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans son équipe
Accueillir le nouvel embauché : intégrer l’obligation de sécurité (suivi médical, formation sécurité…)
Réaliser un suivi de la période d’essai : durée, renouvellement et rupture
Se repérer dans les différents contrats de travail, identifier les différentes clauses pour mieux les utiliser
Mettre en œuvre les évolutions de la relation de travail
Distinguer modification du contrat et modification des conditions de travail
Organiser la mobilité de ses collaborateurs : fonctionnelle, géographique, horaires, les droits et obligations de chacun
Mettre en œuvre les procédures adéquates
Mesurer les conséquences du refus du salarié
Optimiser le temps de travail
identifier, respecter et faire respecter les règles de base en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise
Mesurer les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
Gérer l'absentéisme et l'inaptitude du collaborateur
Connaitre les origines des absences
Identifier les droits et obligations des parties
Déclaration d’inaptitude et relation avec le médecin du travail
Marge de manœuvre du manager : réorganisation, remplacement, sanction, rupture
Faire face aux comportements fautifs des collaborateurs
Identifier et anticiper les comportements inadaptés et situations à risque
Distinguer insuffisance professionnelle et faute
Constitution d’un dossier disciplinaire et le choix de la sanction
Réagir face à une rupture du contrat de travail
Démission, abandon de poste, prise d’acte de la rupture et savoir y faire face
Organiser le départ négocié ou une rupture conventionnelle
Justifier la cause réelle et sérieuse et le respect de la procédure préalable d’un licenciement
Enjeux et coûts d’une rupture
Veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs
Connaitre les responsabilités et sanctions
Identifier et prévenir les RPS
Relation avec le médecin et l’inspecteur du travail
Gérer les relations avec les représentants du personnel
Rôle et prérogatives du CSE et des représentants des syndicats
Gérer et suivre les heures de délégation, mener les entretiens d’évaluation

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Tous nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’activité, pédagogue avec expérience professionnel.

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

N

Feuilles de présence

N

Questions orales ou écrites (QCM)

N

Mises en situation

N

Formulaires d’évaluation de la formation

N

Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

N

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation

N

Documents supports de formation projetés

N

Exposés théoriques

N

Etude de cas concrets

N

Quizz en salle

N

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

QUALITÉ ET SATISFACTION

N

Taux de satisfaction stagiaires :

CAPACITÉ D’ACCUEIL

N

Entre 1 et 10 apprenants

ACCESSIBILITÉ

N

Local accessible pour personnes à mobilités réduite

N

Pour les stagiaires en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre service formation afin de vérifier l’adaptabilité de notre formation à votre handicap

MODALITÉ DE CERTIFICATIONS

Résultats attendus à l'issue de la formation

N

Aucun

l

Modalité d'obtention

N

Aucune

Détails sur la certification

N

Aucun

Durée de validité

N

Aucune