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Communiquer avec assertivité par l’écoute active et l’analyse transactionnelle

valoform-formation-monter-competences Communiquer avec assertivité par l'écoute active et l'analyse transactionnelle

Descriptif de la formation

Former votre personnel à développer une communication assertive en travaillant sur leur écoute active et sur leurs échanges par l’analyse transactionnelle.

Informations complémentaires

Formation mixte

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21 heures (3 jours)

Accessible

Objectif de la formation

N

Développer une communication assertive en travaillant sur leur écoute active et sur leurs échanges pars l’analyse transactionnelle

N

Améliorer son écoute pour optimiser les relations quotidiennes des méthodes reconnues

N

Pratiquer des échanges par l’analyse transactionnelle

N

Gérer ses émotions et s’affirmer dans sa prise de parole

PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES

Pour qui ?

N

Toute personne désirant s’améliorer en communication avec méthode

Pré requis

N

Aucun

Contenu de la formation

L'importance d'une écoute de qualité
Apprendre à écouter: les bonnes et les mauvaises façons
Se situer dans la matrice de l’échange assertif
Etre conscient de ses défauts pour mieux les gérer
Les clés du dialogue
Se positionner face à face: règles de base
Exister en occupant sa place
Laisser interagir votre interlocuteur en pratiquant l’écoute active
Etablir des relations interprofessionnelles saines et efficaces en fonction de la personnalité de son interlocuteur
Dialoguer suivant les états de mon « MOI »
Les différentes transactions: parallèles, croisés et cachées
Le contexte de la relation d'écoute
Appréhender les besoins fondamentaux de l’être humain
Distinguer les valeurs et leur hiérarchisation
Anticiper les difficultés de l’écoute
Les techniques de l'écoute active
Répondre aux différents types de questions
Proposer différents types de reformulations
Cerner l’attitude de non influence dans l’écoute
Créer un climat de confiance

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Tous nos formateurs sont spécialistes dans leur domaine d’activité, pédagogue avec expérience professionnel.

SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

N

Feuilles de présence

N

Questions orales ou écrites (QCM)

N

Mises en situation

N

Formulaires d’évaluation de la formation

N

Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

N

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation

N

Documents supports de formation projetés

N

Exposés théoriques

N

Etude de cas concrets

N

Quizz en salle

N

Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

QUALITÉ ET SATISFACTION

N

Taux de satisfaction stagiaires :

CAPACITÉ D’ACCUEIL

N

Entre 1 et 10 apprenants

ACCESSIBILITÉ

N

Local accessible pour personnes à mobilités réduite

N

Pour les stagiaires en situation de handicap, merci de prendre contact avec notre service formation afin de vérifier l’adaptabilité de notre formation à votre handicap

MODALITÉ DE CERTIFICATIONS

Résultats attendus à l'issue de la formation

N

Aucun

l

Modalité d'obtention

N

Aucune

Détails sur la certification

N

Aucun

Durée de validité

N

Aucune